01-04-2020
Beaucoup d’encre a coulé sur l'histoire de Rolls-Royce, sur ses origines, sur la façon dont la marque s'est efforcée dès le début de fabriquer la meilleure voiture du monde. Aujourd'hui, nous allons faire un rapide tour d'horizon de l'histoire la plus connue, mais nous allons aussi nous pencher sur les curiosités de la marque, qui sont nombreuses.
Frederick Henry Royce (OBE), est né en 1863 dans une famille de 5 enfants. À l'âge de 9 ans, après la mort de son père, il commence à livrer des journaux et des télégrammes pour ramener de l'argent à la maison, jusqu'à ce qu'en 1878, il soit accepté comme apprenti dans le chemin de fer du Grand Nord. Six ans plus tard, en 1884, et après avoir travaillé pour diverses entreprises, il crée un partenariat avec Ernest Claremont pour la fabrication d'appareils ménagers, qui évoluera vers la fabrication de machines électriques lourdes et sera rebaptisé en 1899 Royce Ltd.
Au début du XXe siècle, et en partie sous l'impulsion de la concurrence croissante dans le secteur, Royce voit dans le nouveau monde de l'automobile une opportunité commerciale. Après avoir acheté et testé plusieurs véhicules français, il décide de les améliorer et de construire son propre véhicule, qui répondrait à ses exigences de qualité. Ainsi, en 1904, le Royce 10 est né.
Sur les trois Royce construites, une est vendue à Harry Edmunds, qui, en la montrant à Charles Rolls, provoqua ainsi la rencontre entre Rolls et Royce. Et comme on dit, le reste, c'est de l'histoire... Au Salon de l'automobile de Paris, en décembre 1904, la Rolls-Royce 10HP, bicylindre, est présentée. Des modèles de 3, 4 et 6 cylindres (15HP, 20HP et 30HP) sont également disponibles.
En 1906, un nouveau modèle plus puissant a été développé, appelé 40/50, et grâce à la peinture argentée de l'une des premières unités, il est devenu populairement connu sous le nom de Silver Ghost.