Jesko - la nouvelle méga voiture de Koenigsegg - est propulsée par un nouveau moteur V8 biturbo de 1280 PS (1600 PS dans le E85 sur certains marchés), qui bénéficie de changements majeurs sur le moteur Agera qu'il remplace.
Au cœur du nouveau moteur se trouve le vilebrequin V8 le plus léger du monde. Pesant à peine 12,5 kg, le nouveau vilebrequin plat à 180 degrés de Koenigsegg permet à Jesko de produire plus de puissance, avec un meilleur rendement, tout en atteignant une vitesse limite plus élevée de 8500 tr/min.
Le vilebrequin est fraisé par une petite usine dans le sud de la Suède. Il est fabriqué selon le modèle interne de Koenigsegg à partir d'une seule billette d'acier solide.
La conception plate de l'avion permet un allumage uniforme à travers les bancs moteurs et un son moteur encore plus viscéral. Koenigsegg a contré la tendance à l'augmentation des vibrations dans les moteurs d'avions plats en concevant de nouvelles bielles et de nouveaux pistons ultralégers.
Les bielles ont été conçues par l'architecte des moteurs de Koenigsegg, le Dr Thomas Johansson. Les bielles sont fabriquées en acier suédois de première qualité. Avec seulement 540g - y compris les broches - ils sont aussi légers que les générations précédentes en titane, mais encore plus résistants.
La face incurvée du piston façonne la chambre de combustion de telle sorte qu'elle réduit la pression maximale tout en maintenant une pression moyenne élevée. Le revêtement céramique de la face du piston empêche les points chauds et la détonation lorsque le moteur tourne à pleine puissance. Le piston ne pèse que 290 grammes. Le poids minimum est important car les moteurs de Koenigsegg ont une très longue course et à 8500 tr/min, l'efficacité du mouvement devient critique.