06-08-2020
Les concepts "classique" et "historique" sont généralement utilisés comme synonymes pour désigner les voitures d'un certain âge, il peut sembler que nous nous référons à la même chose, cependant, ce n'est pas le cas pour les administrations compétentes qui réglementent ce type de véhicule : la DGT, les communautés autonomes et les conseils municipaux.
Les véhicules classiques sont des véhicules qui répondent à toutes ou à la plupart des exigences pour devenir des véhicules historiques, mais qui n'ont pas subi le processus de conversion à cette classification.
Le concept de "classique" est le plus populaire, mais en Espagne, il n'existe qu'un régime spécial pour les véhicules historiques. Ainsi, l'enregistrement qui leur est accordé commence toujours par la lettre H.
Il ne fait aucun doute que "historique" est le nom correct pour l'État. Cela figure dans le décret royal 1247/1995 du 14 juillet. Dans lequel a été approuvé le règlement sur les véhicules historiques, qui a été modifié par la suite par le décret royal 920/2017.
Pour qu'une voiture soit considérée comme historique, elle doit remplir les conditions suivantes pour que le véhicule soit immatriculé ; elle doit avoir été fabriquée ou immatriculée pour la première fois il y a 25 ans ou plus, il ne doit plus être fabriqué d'unités de ce modèle et elle doit conserver son état d'origine sans modification de ses caractéristiques techniques.
Tout véhicule qui répond à l'une de ces caractéristiques peut être classé comme "véhicule historique" à des fins légales, ce que le propriétaire peut demander aux autorités compétentes.
Tous les véhicules de plus de 30 ans peuvent bénéficier de la taxe de circulation. En général, la plupart des conseils locaux la pratiquent une fois cette date arrivée et, dans certains cas, ce type de véhicule peut bénéficier de prix d'assurance considérablement moins élevés.
Véhicules de collection : ceux qui, en raison de leur intérêt, de leur pertinence ou parce qu'ils sont rares ou particuliers, devraient être catalogués comme véhicules historiques, même s'ils n'ont pas plus de 30 ans.
Les véhicules d'époque sont ceux qui appartiennent aux premières décennies de l'histoire de l'automobile, généralement les modèles qui, en raison de leur morphologie, diffèrent des voitures actuelles.
Avoir, vouloir ou conserver un classique n'en fait pas un véhicule de collection par défaut, il doit avoir une caractéristique qui le rend remarquable et surtout, désirable pour les collectionneurs.